Mise à jour : 08 novembre 2018
Du 17 au 25 novembre 2018 : Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD)

Pour en savoir plus, cliquez ici …


Mise à jour : 08 novembre 2018
Sécheresse 2018

Si vous avez constaté des dégâts (fissures, lézardes, etc.) qui pourraient être liés à la sécheresse 2018 (du 1er janvier au 31 décembre 2018), adressez un courrier à la mairie mentionnant :

  • vos coordonnées (nom et adresse),
  • les dégâts constatés,
  • la date de constatation des dégâts,
  • des photos des dégâts.

Après la collecte de ces données, la mairie déposera une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle auprès de la Préfecture courant avril 2019 (la Préfecture traitant actuellement les demandes liées à la sécheresse 2017).

Une fois la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle parue au Journal Officiel, vous devrez faire dans les 10 jours, une déclaration à votre assurance. Nous vous conseillons, néanmoins, de vous rapprocher dès à présent de votre compagnie d’assurance pour lui faire part de votre démarche.


Mise à jour : 19 octobre 2018
Journée diabète à Bussy-Saint-Georges le 17 novembre

Marne et Gondoire et le Grand hôpital de l’est francilien organisent une journée diabète le samedi 17 novembre. Rencontre avec le docteur Hamadeh, chef de service diabétologie à Jossigny, à l’initiative de cette action.

Pourquoi cette journée diabète ?
Les patients diabétiques manquent souvent d’information sur leur maladie, alors que celle-ci nécessite une participation active de leur part pour l’améliorer et éviter ainsi ses complications.

Lors de cette journée, il y aura des stands d’information, nous parlerons du diabète, ses symptômes, ses complications, les soins. Nous aborderons aussi l’équilibre alimentaire et l’activité physique, indispensables dans la prise en charge de cette maladie. Mon équipe et moi serons à l’écoute des patients et de leurs familles, attentifs à leurs demandes afin de leur apporter une réponse claire et utile. Nous pourrons pour certains organiser un suivi si nécessaire dans notre unité spécialisée au sein du GHEF.

Le diabète est une maladie souvent silencieuse découverte dans la plupart des cas de manière fortuite. Le retard du diagnostic peut être à l’origine de complications. 10 % des patients présentent une atteinte rétinienne lors du bilan initial. Le dépistage doit être orienté vers les patients en surpoids voire obèses ayants des antécédents familiaux de diabète.

Qui sera présent ?
Moi-même bien sûr et toute mon équipe : infirmière, aide-soignante, diététicienne, podologue. Le service de pédiatrie sera également présent pour les problèmes spécifiques à l’enfant et l’ado. Nos partenaires seront là aussi : réseau de santé, associations de malades et prestataires de santé. Des conférences « grand public » seront données par mon équipe et moi-même. Des coachs sportifs agréés animeront des ateliers d’initiation à l’activité physique.

Pourquoi le suivi du patient est-il si important ?
Le suivi régulier permet d’adapter le traitement sans tarder en cas de déséquilibre et de dépister les complications plus tôt afin de renforcer la prise en charge et d’empêcher l’aggravation.

Le diabète est la 1ère cause de cécité en France avant l’âge de 55 ans et la 2e après cet âge. Il est responsable de plus de 35 % des cas de dialyse dues à une insuffisance rénale terminale. Il est à l’origine de plus de la moitié des amputations du pied chaque année (plus de 9 000 cas). Il joue aussi un rôle majeur dans les maladies cardio-vasculaires, notamment quand il est associé à l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et le tabac.

L’information du patient est insuffisante ?
Oui, la pénurie de spécialistes et l’explosion du nombre des patients font que la plupart d’entre-eux seront suivis par leur médecin traitant qui, malgré sa bonne volonté, ne peut faire face à une telle demande et des patients qui nécessitent de plus en plus de temps. Le diabète touche plus de 3 millions de Français auxquels s’ajoutent 500 000 personnes qui s’ignorent diabétiques.


Mise à jour : 12 octobre 2018
SIETREM : Questionnaire de prévention déchets

Pour connaître les habitudes des habitants en matière de prévention déchets et afin de cibler les actions à mener, un questionnaire est en ligne sur le site internet www.sietrem.fr et sur la page Facebook #SIETREM (il ne faut pas plus de 2 minutes pour y répondre).


Mise à jour : 12 octobre 2018
17 novembre : Soirée anniversaire 35 ans du Comité des Fêtes – Repas – Spectacle


Mise à jour : 15 juin 2018
Inondations : plusieurs quartiers touchés

Dû aux fortes intempéries, notre commune a brusquement été inondée aux premières heures du mardi 12 juin. Le ru du Bouillon est sorti de son lit et a fait déborder l’étang dans le parc de la CRS4. Sous la pression de l’eau, une partie du mur s’est écroulée rue de Paris.

La partie ayant résisté a fait l’objet d’une première expertise par la préfecture de Police de Paris. Les résultats n’ont montré aucune mise en danger. Le mur est stabilisé mais une seconde expertise avec sondage sera effectuée semaine prochaine.

 


Conséquence de ces inondations, le groupe scolaire des Cornouillers a été fermé et plusieurs voies ont été interdites à la circulation. De multiples dégâts ont pu être constatés, notamment des effondrements de terrains, des trous dans les trottoirs ou sur la route, etc..

Pour la sécurité de la population, des barrières ont été mises en place, et l’ensemble des déchets/bois ont été évacués. La collecte du tri sélectif n’ayant pas pu être effectuée, un rattrapage a été organisé pour les collectifs dès le lendemain.

 

A ce jour, nous déplorons encore de l’eau aux Arcades. Rue de Paris, la circulation est toujours alternée.


Portail Famille

 

Horaires Mairie
Lundi   8h30 à 12h00
14h00 à 17h00
Mardi   8h30 à 12h00
14h00 à 17h00
Mercredi   8h30 à 12h00
Jeudi   8h30 à 12h00
14h00 à 17h00
Vendredi   8h30 à 12h00
14h00 à 17h00
Samedi   9h00 à 12h00

 

A compter du 2 novembre 2018, le service urbanisme sera ouvert, uniquement sur rendez-vous (tél 01.60.07.78.22), du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00

Publications

advertisement advertisement

logomeg logo-otlogo-magjournal