Les ordures ménagères

Pomponne a mis en place la conteneurisation et la collecte sélective depuis plusieurs années.

Chaque foyer dispose de 3 conteneurs :

marron => ordures ménagères
jaune => emballages plastiques, cartons, journaux, magazines
vert => verre.

dechet2

Le ramassage s’effectue :

  • Le mardi matin pour les conteneurs jaune et vert
  • Le mercredi et le samedi matin pour le conteneur marron.

Rentrez vos poubelles

Des rues et des trottoirs entretenus, un patrimoine naturel important concourent à la qualité de notre espace de vie … mais des poubelles indésirables ou des extra-ménagers qui traînent sur les trottoirs salissent ce que nous avons à cœur de garder propre.
C’est pourquoi les poubelles ne doivent être sorties que le soir précédent le jour de collecte et être ramassées aussitôt que les bennes de ramassage sont passées.

Il en est de même pour les extra-ménagers qui ne doivent être déposés sur les trottoirs que le dimanche soir précédent le jour de ramassage. Après le passage des bennes, les trottoirs doivent être remis en état de propreté par les riverains.
Tout manquement aux règles sera verbalisé par la Police Municipale.

Pour télécharger l’arrêté municipal de réglementation relative au dépôt, à la pré-collecte et à la collecte des déchets, cliquez ici …

Changement de prestataire de collecte des déchets

À partir du 1er juin 2017, la société SEPUR collectera en porte-à-porte les Ordures Ménagères Résiduelles (OMR), les collectes sélectives (emballages, tous les papiers et le verre) ainsi que les encombrants.
Ce changement n’entraînera pas de modification de tournées, à l’exception de la collecte du verre, qui sera désormais effectuée avec des bennes spécifiques, et ce à partir de 6 heures du matin.
Ces bennes sont adaptées pour réduire les nuisances sonores liées à ce type de collecte.
Le personnel de la société DERICHEBOURG, société actuellement en place, sera transféré auprès du nouveau prestataire.
Néanmoins, et afin d’éviter tout dysfonctionnement, il est rappelé la nécessité de présenter tous les conteneurs à déchets la veille du jour de collecte (hors collecte du soir), en conformité avec les horaires des arrêtés municipaux.

Ordures extra-ménagères

Les encombrants sont ramassés le premier lundi de chaque mois pair.

Pour télécharger le planning 2017, cliquez ici …

Déchets échappant à la collecte.

Attention : Ces déchets ne seront pas enlevés lors de la collecte des extra-ménagers :

  • Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) comme par exemple : frigo – lave-linge – télévision, etc.. Ils doivent faire l’objet, soit d’une reprise par le vendeur lors de l’achat d’un nouveau matériel, soit d’une dépose en déchetterie.
  • Les déchets verts (herbes, feuilles mortes, branchages),
  • Les gravats,
  • Les déchets liquides ou toxiques (batteries, huiles de vidange, pots de peinture),
  • Les carrosseries de voitures (même en pièces détachées),
  • Les déchets provenant d’activité industrielle et commerciale, fil de fer, barbelé, grillage.
  • Tout déchet classé « extra-ménager » autorisé d’un poids unitaire supérieur à 50 kg.

Les encombrants ne doivent être déposés sur le trottoir que le dimanche soir – veille du ramassage.
Après le passage des bennes, les trottoirs doivent être remis en état de propreté par les riverains dans les meilleurs délais.
Tout manquement aux règles sera verbalisé.

Pour s’y retrouver dans les encombrants acceptés ou refusés, voici une fiche pratique éditée par le Sietrem :

encombrants

sietrem

Déchetteries

5 déchetteries sont ouvertes aux habitants de notre Commune :

  • Elles sont accessibles sur simple présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
  • Un badge peut être obtenu en déposant un justificatif de domicile.
  • On peut y déposer, encombrants, gravats, déchets toxiques (peintures, huiles usagées, …) déchets verts ou DEEE (petit électroménager, téléviseur, …).
  • Pour tout savoir sur les modalités d’accès et les jours et horaires d’ouverture :
    www.sietrem.fr

dechetterie

ATTENTION : 

les horaires de la déchetterie de Chanteloup-en-Brie changeront à compter du lundi 1er août 2016 :

  • Horaires d’été => du 1er avril au 30 septembre = du lundi au samedi de 10h à 19h30 / le dimanche de 10h à 13h
  • Horaires d’hiver => du 1er octobre au 31 mars = du lundi au samedi de 9h à 17h/ le dimanche de 9h à 13h
  • Fermeture les jours fériés

Pour télécharger la plaquette, cliquez ici …

Thorigny-sur-Marne : déchetterie mobile

Les déchets verts

Que faire de vos déchets verts ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :

Le compostage individuel

La meilleure façon de limiter la production de déchets organiques et d’éviter ainsi leur incinération. Cette méthode vise à mettre en œuvre un processus semblable à celui de la nature qui décompose les matières organiques mortes pour mieux s’y régénérer. Il revient à accélérer la transformation des tailles de haies, des tontes de pelouses, des feuilles mortes, des déchets biodégradables ménagers en un amendement organique et minéral du sol que l’on appelle le compost.

On utilise pour cela un composteur, contenant spécial en plastique ou en bois qui permet d’accélérer le processus de la décomposition naturelle en réunissant les conditions nécessaires : air, humidité, chaleur, matières organiques et microorganismes présents de façon naturelle. On obtient ainsi un produit naturel, le compost qui peut vous servir pour amender la terre du jardin, pour des plantes d’intérieur ou pour la pelouse.

Pourquoi adopter le compostage :

  • C’est bon pour l’environnement, car cela réduit le volume des déchets.
  • Cela donne un produit organique qui remplace les engrais.

L’apport en déchetterie

Le réseau de déchetteries du SIETREM admet sans limites (2 m3 par jour) les déchets verts pour les habitants de Pomponne, sur présentation d’un justificatif de domicile.

La collecte organisée des déchets verts

La Commune a étudié une troisième solution : la collecte organisée des déchets verts, comme celle des extra-ménagers, mais la filière de valorisation n’est pas encore au point.

Plusieurs inconvénients et contraintes :

  • Pour les usagers, les règles de présentation sont très strictes : nécessité d’utiliser des sacs papiers biodégradables pour le vrac (le SIETREM n’en fournit pas), réalisation de fagots pour les coupes de haies et d’arbustes, etc.., la fréquence oblige à stocker les déchets chez les habitants, présentation limitée à 1 m3.
  • Pour la Commune, l’impact en terme de propreté est négatif, puisque les déchets non-conformes aux prescriptions ci-dessus restent sur les trottoirs.
  • Pour le SIETREM, de gros problèmes de valorisation sur les plates-formes de compostage qui obligent à aller de plus en plus, d’où un renchérissement permanent des coûts, qui viendrait s’ajouter à la taxe actuelle des ordures ménagères.
  • Le coût de l’opération serait réparti sur l’ensemble des habitants ce qui n’est pas très équitable.

Pour ces différentes raisons, dans l’état actuel des choses les 2 premières solutions sont de loin les plus souhaitables.

dechets-verts

Organismes nuisibles

La Pyrale du buisCydalima perspectalis, fait partie des lépidoptères et plus précisement de la famille des Crambidae.
Elle est originaire d’Asie mais elle est désormais présente sur le territoire européen, et en France depuis 2008.
C’est une chenille qui ne s’attaque qu’aux feuilles de buis pour se nourrir, causant ainsi de vastes dégâts, voire le dépérissement des buis.

Présence de chenilles Pyrale du buis non urticantes : si vos buis sont attaqués par des chenilles, plusieurs méthodes s’offrent à vous :

La lutte mécanique :

Pour réduire l’attaque des chenilles et dans l’attente d’effectuer un traitement avec le bacille de Thuringe(Bt),:

– Si les buis sont de petites tailles et peu nombreux, il est possible d’envisager une lutte physique en coupant les parties de la plante infestées et en enlevant manuellement les œufs, les chenilles vertes et noires et les chrysalides de la pyrale du buis

– Si ce sont des haies de buis ou des buis de grandes tailles, on peut secouer ou frapper les buis avec un bâton. Les chenilles tomberont au sol. Pour faciliter le ramassage, disposer au préalable un filet ou un tissu au pied vos buis.

Application de BT

Le BT48 est un produit bio-contrôlé à base de bactéries qui est non visé par l’interdiction de la vente des produits phytosanitaires au grand public.

Plus d’informations sur le bulletin de la FREDON d’Alsace en cliquant ici …

D’autres produits

 

Mise en quarantaine ou la protection des buis encore sains :

Possibilité d’utiliser un filet anti-insectes pour protéger les buis qui ne sont pas encore touchés.

De mars à octobre, tant que la présence des papillons est signalée dans le secteur, possibilité de placer un filet à maille fine sur les buis.

L’usage du même filet placé sur un buis touché fera office de mise en quarantaine et évitera que des papillons nés dans le buis pondent sur les buis voisins.

Zéro phyto

Mise à jour le 09/06/2017 :
Zérophyto
Protéger la santé de sa population, les ressources en eau et favoriser la biodiversité. Tels sont les objectifs de votre municipalité qui poursuit sa politique zérophyto adoptée par délibération du conseil municipal le 7 mars 2014.

Conformément à la loi Labbé et à la loi sur la transition énergétique, les collectivités ne peuvent plus traiter les espaces verts, les forêts, les voiries et promenades ouvertes au public avec des produits phytosanitaires.

Dans notre commune, seules les rues à proximité du Pôle Gare (rues de la Marne, de la Gare, du Général Leclerc et de Paris) ainsi que le cimetière et la place des Boulistes sont traitées par désherbage chimique (produits à base d’acide pélargonique).

Chaleur et pluie favorisent la pousse de l’herbe sur les trottoirs qui ne sont plus désherbés par notre prestataire. Certaines voies communales sont désherbées manuellement pas les services techniques mais les kilomètres de voiries et le nombre restreint d’agents sur le terrain expliquent pourquoi cette intervention est, pour l’heure, ponctuelle et ciblée.

Contribuez à la protection de notre environnement et, si vous ne voulez plus avoir d’herbe sur le trottoir devant chez vous, désherbez-le manuellement en prenant soin d’arracher les racines.

Pour voir revenir les libellules, les abeilles et autres espèces nous avons, comme les années précédentes, mis en place des jachères fleuries sur différents sites (cimetière et Cornouillers) et nous procédons à la gestion différenciée de certains espaces (Ste-Véronique).

 Aidez-nous à protéger notre environnement !


Le 7 mars 2014, la municipalité en place approuvait ( voir le compte rendu du conseil municipal du 07 mars 2014 ) la Charte du développement durable du CG 77 dans le cadre de la politique de l’eau ( http://eau.seine-et-marne.fr/library/charte-eau ).

Les objectifs de cette démarche écologique :

  • préserver les ressources en eau,
  • préserver la biodiversité,
  • préserver la santé de la population,
  • et préserver la santé des agents municipaux.

L’approbation de la charte doit se traduire par une réduction progressive de l’utilisation des produits phytosanitaires, condition sine qua non pour qu’une collectivité prétende à l’obtention d’une subvention du Département sur la thématique de l’eau.

Les mesures qui seront, dès 2016, mises en place sur notre commune :

  • diminuer la fréquence des passages (2 interventions au lieu de 4),
  • supprimer le lavage au profit du balayage afin de limiter la pousse de l’herbe sur la voirie,
  • préserver la biodiversité par le biais d’un « site pilote » aux Cornouillers avec le remplacement d’une zone herbeuse par une jachère fleurie.
zeophyto

Après un départ difficile dû au mauvais temps, explosion de couleurs dans notre jachère prise d’assaut par les insectes pollinisateurs. Une opération qui s’inscrit pleinement dans la politique zérophyto menée par vos élus.

Assainissement


Mise à jour : 29 avril 2017
L’avaloir urbain n’est pas une poubelle !

Dans plus de 90% des cas, sur notre territoire, cette grille est reliée au réseau d’eaux pluviales,
et donc rejoint le milieu naturel !
N’y jetez rien, sous peine de retrouver vos déchets flottant dans le plan d’eau d’à côté ou dans la Marne.
Dans le « meilleur » des cas, votre déchet arrivera à la station d’épuration dont le rôle n’est pas de collecter les papiers gras…


Mise à jour : 29 avril 2017
Préférer l’eau du robinet à l’eau en bouteille.

L’eau du robinet :

  • Une eau très contrôlée : c’est le produit alimentaire le plus surveillé.
  • Une eau de qualité : localement, notre eau est riche en calcium. Inutile d’acheter des eaux en bouteille riches en calcium !
    Pour preuve: le calcium ou calcaire présent dans les circuits d’eau de nos appareils électroménagers.
  • Un service continu, 24h/24, 365 jours par an, et livré à domicile !
  • Un geste écologique : pas de déchet plastique, pas de transport.
  • Economique : elle est plus de 100 fois moins chère qu’une eau en bouteille !

Pour ceux qui préfèrent l’eau en bouteille parce qu’ils sont gênés par le chlore, qu’ils sachent que le goût disparaît :

  • si on laisse couler l’eau quelques instants avant de la consommer,
  • si l’eau tirée un peu à l’avance est mise dans une carafe ou une bouteille en verre,
  • si l’eau est fraîche (conservée au réfrigérateur dans un récipient en verre et moins de 48h).
Réhabilitation du site Sainte Véronique

Mise à jour le 09/06/2017 :
Réhabilitation du site Ste Véronique

La première phase des travaux s’achève. Durant 9 semaines, une équipe du chantier d’insertion Initiatives 77 a œuvré sur cette parcelle communale trop longtemps délaissée : taille des arbres, reprofilage des rus avec plantations d’espèces aquatiques, création d’un chemin accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), maçonnerie de la pièce d’eau au pied de la statue, mise en place d’une clôture qui servira de support à des plantes grimpantes, élimination des espèces invasives (renouée du Japon), hôtels à insectes, zone lézards, etc.

Le projet d’un coût global de 29 205 € a été subventionné par le Département à hauteur de 17 810 € dans le cadre du Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnées (PDIPR).

Le cahier des charges a été élaboré par la municipalité en collaboration avec Seine-et-Marne Environnement.

Les plus de notre projet :
– travaux réalisés dans le respect de la flore et de la faune (hors période de ponte et de nichage),
– création d’abris pour les insectes et les lézards,
– récupération et utilisation du matériel sur place (ex. : clôture de protection de la statue servant de support aux espèces grimpantes) et du bois transformé en paillis,
– plantations de plantes locales uniquement,
– rendre le site accessible à tous (cheminement PMR).

Découverte du site en images :


La seconde phase qui devrait commencer en septembre portera sur la mare située au fond de la parcelle. Les enfants de l’Accueil de Loisirs devraient participer à certains travaux notamment aux plantations.

Nous vous invitons d’ores et déjà à vous rendre sur le site qui, comme chaque année, sera mis à l’honneur lors du pèlerinage de Ste-Véronique.

Horaires Mairie
Lundi   8h30 à 12h00
14h00 à 17h00
Mardi   8h30 à 12h00
14h00 à 17h00
Mercredi   8h30 à 12h00
Jeudi   8h30 à 12h00
14h00 à 17h00
Vendredi   8h30 à 12h00
14h00 à 17h00
Samedi   9h00 à 12h00


Le service urbanisme est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h

bt-tipi

Publications

advertisement advertisement

logomeg logo-ot